Retrouvez tout le vocabulaire dans une fenêtre pop up

ALPHAVILLE: la ville du futur?

Trouver dans la page le mot de votre choix    (inscrire votre recherche puis appuyer sur "Entrée")
L'utopie est la représentation d'un état idéal, la meilleure des républiques, selon Thomas MORE inventeur du terme. Chez lui, Utopia est un toponyme, une île imaginaire. Par antonomase, le nom propre est devenu un substantif.
Si le mot utopie date du XVI° siècle, dès l'Antiquité grecque, on trouve cependant déjà l'évocation d'un ailleurs parfait comme l'île de Phéacie sur laquelle échoue Ulysse dans L'Odyssée et qui est sagement gouvernée par Alkinoos.

La dystopie (ou anti-utopie) mime le discours utopique, dénonçant le terrible danger d'une tradition autoritaire de l'utopie. Certains états se présentent comme idéaux, parfaits, alors même qu'ils laminent l'individu au nom d'un problématique bonheur de masse.

La dystopie naît en Angleterre au XX° siècle et les deux grands noms de ce nouveau genre littéraire sont Aldous HUXLEY et Georges ORWELL.

Le cinéma n'a pas tardé à relayer le courant littéraire dystopique.
Ainsi Jean-Luc GODARD, en 1965, alors que la Guerre Froide entre les deux blocs (capitaliste et communiste) est au plus fort, nous propose-t-il dans Alphaville une vision très pessimiste de l'avenir de l'humanité.
Ce film avertisseur est une parodie de film d'espionnage dont il reprend (au second degré) les poncifs les plus éculés.
GODARD est un des représentants les plus célèbres de la "nouvelle vague" du cinéma français.
L'action du film se passe dans une mégalopole, Alphaville, où l'Homme a abdiqué face à la machine. Déshumanisé, l'être humain est alors privé de toute individualité. Le régime d'Alphaville est totalitaire : nulle place ici pour la vie privée ; le concept même d'individualité est rejeté comme hautement subversif. La Terreur règne, alors même que les opposants objectivement identifiables au Régime n'existent plus. Un détective, Lemmy CAUTION, va tout entreprendre pour que la Liberté triomphe.

Analyse du film de Jean- Luc GODARD.

I) Références.
Film de Jean-Luc GODARD, 1965, Noir et blanc, durée : lh4Omn.
Interprètes principaux : Eddie CONSTANTINE ; Anna KARINA.

II) Synopsis.
Un homme, qui se prétend journaliste, arrive dans une cité déshumanisée appelée Alphaville. En fait, Lemmy CAUTION est un agent secret en mission.

III) Etude des séquences filmiques.

1. Une voix déshumanisée, laryngectomisée. Adaptant la forme et les stéréotypes du film d'espionnage (clin d'oeil parodique), le réalisateur invite le spectateur à aller par delà la forme et à considérer le fond, c'est-à-dire le contenu du message.
La mission (quête) du protagoniste est allégorique. Le réalisateur entend traduire une "réalité" : l'homme est écrasé par un régime totalitaire de type stalinien. Et c'est ce type de régime que GODARD entend dénoncer, démasquer, afin que sa critique puisse "courir le monde", sous l'apparence de la fiction.
Voix off : cette société scientiste génère ses propres ratages. Volonté de mettre à nu un exotisme de façade : "réseau des galaxies" "réseau local", "Nueva York"; "heure océanique"; "capitale de cette galaxie". Rappeler la visée hégémonique des régimes totalitaires (Hannah ARENDT, La Système totalitaire) condamnés à s'étendre, à phagocyter les régimes non totalitaires qui sont un cinglant démenti à leur conception démente du monde. Sous la fiction se cache / transparaît une réalité atroce que Godard veut stigmatiser : par une dialectique des contraires, le réalisateur montre quelle est la nature du discours dystopique qui mime le discours utopique pour mieux dénoncer le danger mortel qu'il représente. Godard met en garde contre le caractère nocif, mortel d'une tradition autoritaire de l'utopie.

2. Ecriteau à l'entrée de la ville
SILENCE
SECURITE


LOGIQUE
PRUDENCE


Devise de l'Etat, à mettre en parallèle avec celle du Meilleur des Mondes d'Aldous HUXLEY :
COMMUNAUTE - IDENTITE - STABILITE.
Voix off inquiétante : qui parle ? A quel titre ? Dans quel(s) but(s) ?
Arrivée dans les faubourgs d'Alphaville.
La ville moderne, mégalopole, n'est pas qu'un décor. Elle est une force agissante véritable et c'est avec elle que les habitants seront aux prises. La ville moderne est le symptôme de la tragédie de l'homme moderne; celui-ci, isolé, incertain, cherche un sens dans la ville, un centre qui toujours se dérobe. Les mégalopoles de la Modernité contiennent une foule atomisée de monades, hantant des rues-fantômes, parcourant LA VILLE emblématique du monde contemporain, celle qu'ELUARD appelle la "Capitale de la douleur." ( Penser à Manhattan Transfer de John Dos Passos; Berlin, Alexanderplatz d'Alfred Döblin; Le voyage d'Anna Blume de Paul AUSTER. ).

3. L'hôtel.
Le protagoniste s'inscrit sous un nom d'emprunt, se prétendant journaliste (reportage / témoignage / critique). Grand nombre de plans où il utilise son appareil photographique. Importance des spots lumineux dans la ville auxquels répondent les crépitements du flash de CAUTION (il s'agit pour lui de faire la lumière, de mettre en évidence ce qui est caché). Ces spots, souvent clignotants, sont des SIGNES non linguistiques qui, organisés en SYSTEMES, permettent de dégager un CHAMP NOETIQUE (= ensemble des SIGNIFIES d'un SYSTEME) très riche de significations. Leur portée vient renforcer l'impact des SIGNES LINGUISTIQUES de ce qui se présente comme un film engagé, à thèse, appartenant à la mouvance de la "nouvelle vague" du cinéma français (elle apparaît dans les années 1960).
Dans la chambre d'hôtel, des tranquillisants (le "SOMA" d'HUXLEY) que les gens absorbent (réitération de l'image) car ils éprouvent l'impérieux besoin de se déconnecter d'une réalité intolérable parce qu'inhumaine : "Vous êtes droguée ou quoi?".
La BIBLE : celle du stalinisme ? du nazisme ?
La séductrice d'ordre 3 : une prostituée dont la profession est reconnue, réglementée (comme tout dans cette société est réglé dans ses moindres détails). L'amour n'est plus qu'une simple mesure d'hygiène.


4. Le portrait.
Imagerie de l'Etat totalitaire: la photographie (et non la peinture). Voir 1984 de George ORWELL (photographie géante de Big Brother).
Microphones et installations radiophoniques: absence de toute vie privée; lieu de l'espionnage permanent, de la paranoïa et de la mégalomanie.

5. Arrivée de Natacha von Braun.
Référence au savant allemand, père des V.2, qui travailla ensuite pour les U.S.A ? (père du projet Apollo).
Natacha : j'ai reçu ordre.
Caution : Qui a donné cet ordre?
Evocation des fêtes, prétextes à la présence du journaliste à Alphaville : référence aux défilés gigantesques sur la Place Rouge à Moscou (commémoration de la révolution d'Octobre) ? Référence aux Jeux Olympiques de BERLIN sous le régime nazi ?
Réception dans un ministère : intelligentsia bolchevique?
un leitmotiv : le CONTROLE DES HABITANTS (les êtres sont fichés et ont à rendre compte du moindre déplacement).
Natacha : c'est comme dans les Pays extérieurs ? ; défendu d'y penser.
A propos de l'AMOUR, Natacha questionne : qu'est-ce que c'est ? je ne comprends pas. De quoi parlez-vous ? Penser aux malentendus (incommunicabilité) entre Lénina et John dans le Meilleur des Mondes d'Huxley.
Anesthésie des sentiments; la passion est prohibée car elle pourrait porter atteinte à la STABILITE du régime : les passionnés ont des réactions illogiques, incontrôlables, imprévisibles.

6. Natacha et Caution quittent l'hôtel en voiture. Plus loin, il la laisse pour "télécommuniquer" (néologisrne). Gros plan sur le PORTRAIT.

7. Dans la ville, la nuit (importance des scènes nocturnes), à la recherche d'un homme dont Caution possède la photo : DICKSON (parodie de romans policiers dont ceux de Jean RAY par exemple).

8. un hôtel : "l'Etoile Rouge".
SOMA. Télévision comme outil de propagande et d'endoctrinement des masses. Rencontre avec Dickson. Uniforme des prostituées (refus de l'individuation). Problème du suicide.
Dickson : "On n'arrive pas à s'adapter ici. Les autres, on les exécute. Les gens sont devenus esclaves des probabilités." [...] "Alphaville, c'est une société technique comme celle des termites ou des fourmis."
Plus d'individus: l'homme est un rouage. Ce qui prévaut, c'est la COLLECTIVITE qui n'a que faire des revendications individuelles et les réprime sévèrement comme asociales, subversives.
Dans ce monde, l'ART n'a plus de sens ("Quand on me parle d'art, je sors mon révolver": propos de BALDUR von SCHIRACH, chef des jeunesses hitlériennes et attribué faussement à GÖRING).
Alcool, drogue : "paradis artificiels" de ce monde.
Mort de [)ICKSON qui offre à CAUTION un LIVRE; Alphaville, comme la société du Meilleur des Mondes est un univers sans livres, où celui-ci est hors la loi. (Songer aussi à Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY, adapté au cinéma par François TRUFFAUT.)

9. La rue. L'institut de Sémantique Générale.
Caution : "Je voyage au bout de la nuit." : allusion ironique au roman de Louis-Ferdinand CELINE. Caution retrouve Natacha dans la section PROGRAMMATION ET UNITE DE MEMOIRE. La Mémoire Centrale. Organisation d'Alpha 60 (référence aux années 1960, à la Guerre Froide à son paroxysme ?).
Slogan : "Personne n'a vécu dans le passé; personne ne vivra dans le futur; le présent est la forme de toute vie, c'est une possession qu'aucun mai ne peut lui arracher." [... 1 "Le temps est comme un cercle qui tournerait sans fin."
Toute conception autoritaire de l'utopie implique une absolue STABILITE : aucun MONUMENT (étymologie latine: monumentum = témoignage) ne doit subsister, qui permettrait de relativiser les phénomènes historiques (penser à Ceausescu faisant raser le contre ville de Bucarest pour y ériger des tours neo-staliniennes). Aucun monument de la pensée humaine (architecture, peinture; sculpture; littérature; philosophie ... ) ne doit subsister qui pourrait permettre de relativiser la perception de l'Histoire. Le futur est également proscrit car il est projection de l'homme vers un devenir qu'il serait tenté de vouloir lui-même forger, infléchissant alors les orientations d'un système qui se donne comme un aboutissement parfait de l'évolution des sociétés.
"avant nous, il n'y avait rien ici ni personne- Nous y sommes totalement seuls; nous y sommes uniques, épouvantablement uniques. "
Le système dystopique engendre des MONADES, incapables de communiquer, de comprendre autrui, de se comprendre enfin.
Donner le pouvoir de comparer est MORTIFERE pour toute société qui se présente comme un aboutissement parfait, alors qu'elle n'est en fait qu'une stagnation artificielle, une impasse.
Dans ce monde, aucune angoisse METAPHYSIQUE, aucune préoccupation de type eschatologique! Là domine la fonction référentielle du langage. Les médias sont les vecteurs de la propagande officielle (qui est en fait unique!).
Caution "Les gens ont l'air triste et sombre!" Natacha "Vous posez trop de questions"

10. Ministère de la DISSUASION. POLICE.
Opposition entre société capitaliste et société socialiste : "asservissement de l'homme par la puissance de l'endoctrinement (socialisme) ou de la finance (capitalisme) mais avec l'ambition naturelle à toute organisation de planifier son action, en un mot réduire les inconnus du futur."
Au ministère : dans l'ascenseur, bouton SS (sous-sol ? sigle nazi?). Exécutions en série d'opposants au régime : grand spectacle ponctué d'applaudissements.
"il faut obéir aux ordres." : leitmotiv. "ils ont agi de façon illogique, ce n'est pas un crime dans les Pays Extérieurs?"
Pleurer est un crime. Les émotions, la sensibilité sont prohibées; les gens ont alors des réactions imprévisibles, non "planifiables" et donc potentiellement dangereuses pour la pérennité du système.
Caution tente de parler à von BRAUN; il est rossé.

11. Police. Interrogatoire.
Voix : "Mes décisions auront toujours en vue le bien final."
Les individus n'ont aucune importance; seul compte le fait que puisse perdurer le système. Caution subit un interrogatoire (mesure de sécurité). Citation de Blaise PASCAL "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie".
Il affirme que ce qui transforme la NUIT en lumière est la poésie : conception d'une poésie engagée, espoir (le seul ?) de déjouer le piège mortel de toute conception autoritaire de l'utopie. Par essence en effet, la poésie est SUBVERSION.
Questionné sur sa RELIGION, Caution répond : "les données immédiates de la conscience", titre d'un ouvrage d'Henri BERGSON. Or la conscience est un concept insupportable pour le régime dystopique dans la mesure où il est lié à celui d'individualité. Ce mot sera d'ailleurs absent de la "Bible" que consultera Natacha plus tard.
La machine est incapable de saisir l'humour, de fonctionner par analogie. Elle ne peut dépasser le stade du DENOTATIF et se révèle incapable de penser au second degré : tel est le privilège de l'homme. La machine ne deviendra jamais "son semblable".
Voix : "vous dissimulez mais je ne sais pas encore quoi exactement. Donc pour l'instant vous êtes libre.'"

12. Chez l'ingénieur en chef.
"il ne faut jamais dire pourquoi mais parce que." [ ...] "Dans la vie des individus comme dans celle des nations, tout s'enchaîne, tout est conséquence." Triomphe (apparent) du SCIENTISME et du PROBABILISME.
"Un ordre est une conclusion logique. Il ne faut pas avoir pour de la logique."
Evocation d'une guerre avec les "Pays Extérieurs". Décision de les envahir (visée hégémonique avec recours à l'antimatière). Le choc des deux régimes (socialiste / capitaliste) ne peut que produire une déflagration (Guerre Froide). Le film date de 1965!

13. Visite d'Alpha 60.
"Les hommes ordinaires sont indignes de la position qu'ils occupent dans le monde.[...]il faut donc les détruire, c'est-à-dire les transformer."
Conditionnement en vue d'une "réadaptation": on tue ceux qui sont inassimilables (électrocution dans les salles de spectacles : méthode plus "sophistiquée" que les chambres à gaz nazies! Justification des GOULAGS et hôpitaux psychiatriques.
Les H.L.M. (Hôpitaux Longues Maladies!) : il s'agit d'y "guérir par opération de mécanique et de propagande". (Rappel : le premier Ministère de la Propagande a été créé par GOEBBELS).
PARANOÏA et MEGALOMANIE : "Il ne serait pas logique d'empêcher des êtres supérieurs d'envahir le reste des galaxies." (postulat d'Alpha 60). Exemple de PARALOGISME sur lequel se fonde ce type de régime.

14. L'hôtel.
Formules de politesse stéréotypées, vides de sens, qui traduisent la valeur performative de l'énoncé (effet de sens qui s'ajoute au sens de l'énoncé et qui est engendré par l'énonciation). Ces formules reviennent tels des leitmotive : "Je vais très bien, merci; je vous en prie. "
Caution retrouve Natacha : tatouage sur sa peau d'un numéro. Négation de toute liberté individuelle, de toute conscience humaine. (voir Le Prisonnier, Thomas DISH, Presses Pocket).
Le seul livre dans ce monde : Capitale de la douleur de PAUL ELUARD qui pourrait d'ailleurs constituer le sous-titre du film! (Le film est ponctué de citations ou de titres de poèmes d'Eluard).
Recueil poétique ressenti comme expression des ambitions surréalistes de l'auteur. Face au négativisme anarchisant du Dadaïsme, les surréalistes affichent un optimisme, une foi en un progrès de la condition humaine malgré l'insoutenable réalité de la Première Guerre Mondiale. Dans la première section de l'oeuvre (Répétitions, 1922, ELUARD livre son lecteur au hasard de la parole poétique. Prééminence de la fonction poétique du langage qui met l'accent sur le MESSAGE lui-même, dans le but de créer un effet de sens supplémentaire. La deuxième section s'intitule Mourir de ne pas mourir (1924); c'est un chant traduisant la ferveur du poète devant le monde et l'AMOUR.
Liberté du poète à l'égard des IMAGES, des COULEURS, des FORMES et des MOTS. Ivresse d'une quête de la BEAUTE, du REVE, de l'AMOUR.
Dans sa "Bible", Natacha cherche une définition (= un sens) du mot CONSCIENCE: en vain! Cette "Bible" nouvelle du MATERIALISME TOTALITAIRE ne peut contenir de tels termes. Il est des MOTS qui tuent, subvertissent! La langue est elle aussi expurgée, censurée : "Presque tous les jours il y a des mots qui disparaissent parce qu'ils sont maudits.[...]alors à la place, même pas forcément, on met de nouveaux mots qui correspondent aux idées nouvelles." Natacha : "On m'avait donné l'ordre de ne plus vous revoir."
Caution lisant ELUARD force Natacha à rêver les MOTS. La poésie, c'est écrire des choses incompréhensibles et donc hautement subversives! Arrive une voiture de police.
Natacha : "Tout est en mouvement. Il suffit d'avancer pour vivre, d'aller droit devant soi."

15. Caution arrêté : nouvel interrogatoire.
Echec du SCIENTISME : énigme posée par Caution à la machine : "Quelque chose qui ne varie ni le jour ni la nuit, qui est le passé, représente le futur, qui avance sur une ligne droite et qui pourtant à l'arrivée a bouclé la boucle. "
L'énigme restera sans réponse pour alpha 60.
voix : "Mon jugement est juste et je travaille pour le bien universel."
Formule fascinante! Mais quel sens donner au concept de "bien universel" dès lors que l'individu est condamné par un système dont il ne peut que gripper les rouages ? Le rêve final de l'état dystopique, c'est, en définitive, de se passer des hommes.
Fuite de Caution à coups de revolver. (nouveau poncif des films d'espionnage).

16. Chez le professeur von BRAUN. Une usine.
Von BRAUN propose à Caution d'adhérer à ses valeurs et ainsi de devenir le maître d'une galaxie ( un "pays frère" ?). Société technicienne sur fond de tableaux de contrôle où clignotent de multiples lampes (1984 d'ORWELL). Caution exécute von BRAUN.
Exemple terrible pour "tous ceux qui prennent le monde pour un théâtre où la force technique et le triomphe de cette force mènent librement leur jeu."

16. Fuite de Caution.
"Les habitants d'Alphaville ne sont pas normaux; ce sont les produits d'une mutation."
Le totalitarisme (nazisme, stalinisme) se traduit par une prolifération anarchique de cellules cancéreuses.
Autre poncif du film d'espionnage : la poursuite en voiture dans la ville.
Jeu signifiant sur le négatif des images (montrer un monde inversé; ce qui se cache derrière les illusions du totalitarisme). Jeu d'ombres chinoises (théâtre) visant à mettre en perspective une perversion radicale.
VOIX : "Le présent est effrayant parce qu'il est irréversible." Aphorisme traduisant le caractère insidieux
et mortifère de toute conception autoritaire de l'utopie.

17. Police.
Caution récupère Natacha.
Vision d' "anormaux" rasant les murs des couloirs labyrinthiques de cette société de termites. Conditionnement, réadaptation : leurs effets sur l'individu réfractaire, laminé impitoyablement par la froide logique des paradigmes dystopiques d'un régime posant comme postulats sa perfection et son invariabilité.
Recours au paralogisme, avec des effets pervers terribles : exemple de "faux syllogisme":
Prémisse majeure : la société socialiste est la forme idéale de gouvernement.
Prémisse mineure : or les opposants à un système idéal de gouvernement ne peuvent être que des malades mentaux.
Conclusion : Donc ils doivent être internés. (Goulags).
Ce qui est pervers dans ce type de raisonnement, c'est le fait que la prémisse majeure n'est pas indiscutable.
Caution : "Nous sommes le bonheur; nous partons vers lui." Telle est la réponse à l'énigme posée à la
machine!
Voix : "Pour notre malheur le monde est réel."
Aveu d'échec. Le monde ne peut être contenu indéfiniment dans un système d'équations de type probabiliste. Telle est l'erreur fondamentale, qui consiste à vouloir subordonner l'individu au Groupe (image récurrente de la fourmilière). Le fantasme du système apparaît alors : se débarrasser des individus et cependant continuer à perdurer. L'individu est pensé comme moyen (à la limite contingent) et non comme fin.
Caution : "ils vont peut-être guérir."
Noter l'optimisme mesuré ( emploi du modalisateur ).

IV) SYNTHESE.
Alphaville est une monade urbaine, gigantesque labyrinthe où l'on ne cesse de s'égarer malgré (à cause de ?) l'omniprésence du fléchage lumineux. Ces flèches ne permettent en aucun cas aux êtres de donner sens (= direction / signification) à leur existence. Le fantasme de cette société serait de les supprimer pour pouvoir enfin fonctionner avec une parfaite "logique", logique paranoïde et peut-être incurable. Les êtres erreraient sans fin dans d'interminables et monotones couloirs tous identiques, métaphores des circuits imprimés que l'on trouve au coeur de la machine.

V) Utopie et schizophrénie à travers le film.
Ce passage est inspiré de l'article de l'Encyclopédie Universalis.
Dans la mentalité utopienne, il y a une "tendance à assujettir la réalité du monde donné (ici Alphaville) à un schéma de perfection fermé sur soi, pensé en vase clos." (A. KOLNAI).
Le fantasme utopique suppose "une vision rassurante d'un avenir planifié. " (J. SERVIER).
La conscience utopique est une conscience schizophrénique et la logique utopique s'apparente à la logique schizophrénique qui est a-dialectique. De même, elle implique que l'utopie s'inscrive dans un univers anhistorique, fait d'une succession d'instants présents.
La schizophrénie est la forme extrême d'insertion non-dialectique dans le monde, comportant une logique réifiée, un déclin de la praxis avec prépondérance de la dimension spatiale de l'expérience aux dépens de sa dimension temporelle (récurrence du substantif "galaxie" dans le film).
L'utopie est par essence antihistorique (RUYER). Selon Alfred DOBLIN, c'est "un plan humain pour interrompre l'histoire, pour sauter hors de l'histoire et parvenir à une perfection stable. "
(Alpha 60 affirme qu'il est le moyen logique de la destruction de l'homme, forgé par l'homme lui-même.).
Le temps utopique est un temps déstructuré, désarticulé, dégradé. La réalisation utopique implique l'arrêt définitif du temps historique.
HUXLEY, pour soustraire l'homme à l'emprise du temps, propose une absence d'intervalle entre le désir et sa satisfaction, ce qui implique la négation d'expériences temporelles. "Je vais très bien, merci; je vous en prie." : derrière la formule stéréotypée est affirmée l'absence (apparente) d'insatisfaction liée à la non réalisation du désir.
L'univers utopiste est donc antidialectique et manichéen; il demeure prisonnier d'une logique rationaliste-schizophrénique qui "méconnaît les effets secondaires et composés." (RUYER).
La conscience utopique étant de structure schizophrénique, elle suppose :
a) une double pensée, permettant d'assumer simultanément des positions inconciliables (adhésion à un idéal socialiste / mépris effectif du travailleur [prostituées] et de l'homme [homme ordinaire]).
Le passé est l'objet d'un constant remaniement en fonction des exigences du moment (d'où les mots disparaissant quotidiennement de la "Bible" de Natacha et la création d'autres répondant "aux réalités nouvelles").
La sexualité est vidée de tout contenu érotique.
Le monde peint est radicalement antihumaniste (absence d'arts, d'artistes, de penseurs). Monde froid, aseptisé, on n'y trouve aucune chaleur humaine, ce qui est caractéristique de la schizophrénie.

QUELQUES REFERENCES FILMIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES.
1. Les films.
Fahrenheit 451 de François TRUFFAUT. 1966, avec Oskar WERNER, Julie CHRISTIE.
Soleil vert de Richard FLEISCHER. 1973, titre original : Soylent green. Avec Charlton HESTON et Edward G. ROSINSON.
Metropolis, Fritz LANG, 1926.
2. Les livres. (les villes de la Modernité).
Soleil vert d'Harry HARRISON. Presses Pocket.
1984 de George ORWELL. Folio.
Le Meilleur des Mondes d'Aldous HUXLEY. Presses Pocket.
Retour au Meilleur des Mondes d'Aldous HUXLEY, Presses Pocket.
Berlin Alexandorplatz d'Alfred DÖBLIN. Folio.
Manhattan transfer de John dos PASSOS. Folio.
Le voyage d'Anna Blume de Peul AUSTER. Livre de Poche.
Amerika de Franz KAFKA. Garnier-Flammarion.
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CELINE. Folio.
Capitale de la douleur de Paul ELUARD. Gallimard. nrf.
L'Emploi du temps de Michel BUTOR. Editions de Minuit.
Dans la jungle des villes de Bertold BRECHT. L'Arche.
Les monades urbaines de Robert SILVERBERG. J'ai lu.
Haut de page