- Résumé de L'Oeuvre : Claude Lantier, fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier est un peintre exigeant. Il appartient à une génération de jeunes peintres qui veulent peindre en plein air, pour mieux capter les nuances de couleurs dues aux changement de lumière. Mais malgré, l'amour de Christine et de ses camarades, Claude doute et se pend devant un tableau qu'il n' a pas réussi à porter au point de perfection dont il rêvait.

Pour composer ce roman, Zola s'est inspiré de sa jeunesse et de ses amis. A vingt ans, il fréquentait le Louvre et les ateliers. C'est lui qui a engagé Cézanne, l'ami d'enfance , rencontré au Collège d'Aix, à venir à Paris. Il a d'ailleurs posé pour Cézanne, Manet, Monet, peintres novateurs ,appelés les impressionnistes.

* Impressionnisme : le style élimine le trait, le dessin, la forme est suggérée par les contrastes de teintes crues, la palette des couleurs est réduites à quelques teintes claires, le noir est absent car il n'est pas une couleur.
Procédant par juxtaposition, les impressionnistes s'efforcent de saisir le spectacle changeant de la lumière. L'impressionnisme est un art de la perception.
Les toiles marquantes sont tout d'abord celle d' Édouard Manet (1832-1883) Le déjeuner sur l'herbe, (1862) : cette oeuvre fut exposée au salon des refusés en 1863. Elle fit un énorme scandale. En effet la présence d'une femme nue au côté d'hommes bourgeoisement vêtus parut d'une immoralité extrême . L'autre toile est celle de Claude Monet (1840-1926) Impression, soleil levant (1872), qualifiée par la critique du terme péjoratif d'impressionniste. Le mot fut repris par les peintres qui s'appelèrent les Impressionnistes.