La Grande-Alliance Retour frise  Retour index


Résumé

La Grande-Alliance correspond à l'Alliance des États-Unis capitalistes et de l'URSS communiste pendant la Seconde Guerre mondiale. En théorie, tout oppose ces deux pays. Staline et Roosevelt sont conscients de la situation. Mais, la Seconde Guerre est un conflit différent des autres. Jamais une telle capacité de destruction n'a été mise en oeuvre dans l'Histoire de l'humanité. La guerre est totale, psychologique, scientifique, économique. Surtout, cette guerre avant d'être un conflit entre nations est un affrontement entre des systèmes politiques: ceux qui se réclament de l'idéologie fasciste et ceux qui s'opposent. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu des Français fascistes et collaborateurs ainsi que des Allemands démocrates et résistants . Les vainqueurs des totalitarismes fascistes n'ont été allié que parce qu'ils avaient un ennemi commun. Par ailleurs, tout sépare l'idéologie communiste de l'U.R.S.S. de l'idéologie capitaliste des États-Unis.

Développement: La fin de la Grande-Alliance

- A - L'escalade de la méfiance

Avant même la fin de la guerre des tensions apparaissent entre les États-Unis et l'U.R.S.S.. Par exemple, l'interruption brutale du bénéfice de la loi prêt-bail en mai 1945 (guerre non finie) est interprétée comme un geste inamical par les soviétiques.

La conférence de Potsdam dans la banlieue de Berlin en Juillet-août 1945 traduit de graves divergences entre les deux grands sur la future organisation de l'Europe (problème des élections libres sur les territoires contrôlés par l'U.R.S.S.).

La fin de la guerre laisse les deux superpuissances face à face. Le bombardement atomique du Japon montre un court moment la domination militaire des Américains. Mais l'U.R.S.S. dispose de la bombe atomique dès 1949. Chacun des anciens alliés offre désormais au monde son système économique et politique ainsi que sa conception du monde et sa protection. C'est le début de la formation des blocs.

- B - Vers la rupture

1) Le camp soviétique

Les soviétiques ont un prestige immense grâce à l'action des communistes dans la résistance. Ils aident à la reconstruction des partis communistes. Ils encouragent l'arrivée de ministres communistes au pouvoir en France, en Belgique ou en Italie. En Roumanie, Bulgarie, Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, l'URSS utilise la tactique du salami, les PC s'insèrent dans des fronts nationaux pour s 'emparer du pouvoir, obtiennent les postes clefs puis éliminent les autres partis

A l'Est de l'Europe, le passage à la démocratie populaire est plus ou moins rapide selon les résistances internes. En Albanie et en Yougoslavie, Enver Hodja et Tito, chefs résistants, imposent le communisme. De 1945 à 1947 la Bulgarie, Tchécoslovaquie, Roumanie et la Pologne tombent dans l'orbite soviétique.

La première tâche des soviétique est la dénazification. L'épuration est systématique. Ensuite, ils soumettent les opposants avant d'organiser des liens étroits entre les pays de l'Europe de l'Est est l'U.R.S.S. (exemple échanges commerciaux).

Staline veut constituer un glacis stratégique de protection de l'U.R.S.S. en Europe de l'Est (souvenir de Napoléon I° et d'Hitler).

En septembre octobre 1947 à la conférence de Szklarska Poreba en Pologne Jdanov et Malenkov définissent la nouvelle orientation politique stalinienne: le monde est divisé en deux camps antagonistes (capitaliste et communiste). Le neutralisme est condamnable. L'U.R.S.S. doit regrouper toutes les forces d'opposition au capitalisme.

La conférence crée le Kominform, bureau d'information des partis communistes, dont le but tend vers une uniformisation des partis communistes sur le modèle soviétique.

2.Le camp occidental

Les avancées politiques et territoriales soviétiques inquiètent de plus en plus les Américains. Churchill parle de rideau de fer. La doctrine Truman consiste à contenir l'expansion du communisme par tous les moyens: c'est la politique de l'endiguement réalisé par et pour " le monde libre ". Truman encourage les gouvernements alliés de se débarrasser des ministres communistes (chose faite en France dès 1947). Les Américains créent la C.I.A (Central Intelligence Agency) pour soutenir les forces anticommunistes dans le monde. Le pacte de Rio resserre les liens avec les pays d'Amérique Latine.

Le plan Marshall est par l'arme économique que les Américains entendent rallier l'Europe. L'aide financière est assorti de conditions d'achat de produits américains. L'U.R.S.S. s'oppose à ce projet et empêche les pays de l'Europe de l'Est de bénéficier de ce plan. En revanche 17 pays créent l'Organisation Européenne de Coopération Économique (O.E.C.E. qui deviendra O.C.D.E.).

Conclusion

1947 marque le début de la formation des blocs autour des deux superpuissances: le monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide. La Grande-Alliance n'est plus.

Retour frise

Retour index