Coexistence Pacifique Retour Index  ou retour frise


Résumé

En 1956 au XX° congrès du PCUS Après la mort de Staline, Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique. En effet, la situation générale exige la paix. Les deux Grands possèdent la Bombe A, toute guerre peut détruire la planète. L'ère de l'équilibre de la terreur débute. La coexistence pacifique proposée par les successeurs de Staline aux Américains ne signifie pas la fin des rivalités entre le capitalisme et le communisme. Par exemple, Nikita Khrouchtchev insiste sur le fait que la victoire du socialisme demeure l'objectif suprême de l'U.R.S.S.

Les Américains restent méfiants vis-à-vis de la coexistence pacifique, surtout quand ils sont confrontés à la supériorité soviétique dans le domaine spatial (Spoutnik en 1957, Gargarine en 1961). Ils mettent en place la doctrine des représailles massives au cas où l'U.R.S.S. les attaquerait eux ou un allié. C'est la naissance de la dissuasion nucléaire. Plus tard Kennedy développera la théorie de la riposte graduée. Pour sa part, Mao, condamne la coexistence pacifique.

Développement

La coexistence pacifique est une doctrine venue du monde communiste, plus que pacifique elle est en réalité électrique. En effet de nombreuses crises traversent cette période:

1. La crise de Suez: 1956 retour Suez

Nasser, dirigeant égyptien, décide la nationalisation du canal de Suez en juillet 1956 (canal hautement stratégique puisqu'il évite de contourner l'Afrique pour rejoindre l'Océan Indien). Israël envahit le Sinaï, la France et l'Angleterre, complices d'Israël, occupent la zone du canal de Suez. Face aux pressions américano-soviétiques, la France et le Royaume-Uni doivent se retirer. Le prestige de Nasser est au plus haut.

2. La 2° crise de Berlin: 1961 retour mur de Berlin

En 1961, Khrouchtchev relance la crise en Allemagne, il exige du nouveau président des États-Unis, Kennedy, de neutraliser Berlin. Devant le refus de Kennedy, le gouvernement Est-allemand fait édifier un mur qui coupe la ville en deux: le mur de Berlin.(nuit du 12 au 13 août 1961), mettant ainsi fin à un exode massif d'allemands de l'Est vers l'Ouest.

3. Cuba 1962 retour Cuba 62

La crise la plus grave est celle de Cuba en octobre 1962. Depuis 1959, Cuba est dirigé par Fidel Castro qui a chassé le dictateur soutenu par les américains: Batista. Cuba s'éloigne alors de la sphère d'influence américaine, les américains soutiennent les forces anticastristes qui tentent de débarquer dans la baie des cochons (15 avril 1961). Castro cherche alors un soutien en Union Soviétique. Khrouchtchev décide d'installer des missiles nucléaires sur l'île dirigés (août 1962) contre les États-Unis. La tension devient extrême. Kennedy décide le blocus de l'île et décide d'intercepter les navires soviétiques porteurs de missiles. Devant la fermeté américaine Khrouchtchev retire les missiles tandis que les américains s'engagent à respecter l'indépendance de Cuba et retire leurs propres missiles de Turquie.

Après la crise de Cuba, une nouvelle période débute: la détente.

Retour