Les crises de la guerre froide  retour carte

 

La création de l’ONU n’empêche pas les tensions internationales. En réalité l’ONU reflète les rapports de forces mondiaux. 1947 marque la rupture entre l’Est et l’Ouest. Dès lors débute de la guerre froide, soit un affrontement par pays interposés entre l’URSS et les États-Unis. Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires, économiques ou politiques. La guerre froide débute en Europe avant de s’étendre en Asie.

1) le blocus de Berlin retour carte

Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d’un État allemand capable de résister au communisme. Ainsi, ils fusionnent leurs zones d’occupation. Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre un réforme monétaire voulue par l’Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest. Les Américains organisent un pont aérien pour sauver Berlin de l'asphyxie: un atterrissage par minute pendant 322 jours (soit un total de 275.000 vols). L'épreuve de force se termine en faveur des occidentaux. C’est la première grande défaite de Staline dans la guerre froide.

Dans le secteur occidental, un nouveau mark est créé, base du futur miracle économique allemand et en mai 1949 est créé la R.F.A. Un ancien résistant à Hitler, le démocrate chrétien Konrad Adenauer en devient le premier chancelier. Il ancre solidement la R.F.A. dans le camp de l'ouest et accepte le plan Marshall.

En réponse, la zone d'occupation soviétique se transforme immédiatement en R.D.A. sur le modèle des démocraties populaires. La division de l'Allemagne durera jusqu'en 1990.

2. La 2° crise de Berlin: 1961

En 1961, Khrouchtchev relance la crise en Allemagne, il exige du nouveau président des États-Unis, Kennedy, de neutraliser Berlin. Devant le refus de Kennedy, le gouvernement Est-allemand fait édifier un mur qui coupe la ville en deux: le mur de Berlin.(nuit du 12 au 13 août 1961), mettant ainsi fin à un exode massif d'allemands de l'Est vers l'Ouest.

3. L’Indochine : retour carte

L’Indochine est une colonie française qui réclame son indépendance après la guerre. La France refuse et la guerre commence dès 1946 opposant les français à une résistance communiste dirigée par Hô Chi Minh. Les États-Unis, à cette date, ne soutiennent pas la France. La situation change en 1954 quand la France se désengage du pays. Dès lors pour combattre l’avancée communiste, les États-Unis se lance dans la bataille : la guerre du Viêt-nam commence.

4. La guerre de Corée retour carte

Voir carte animée

Tandis que depuis 1946 l'Indochine s'enfonce dans la guerre, la guerre froide s'étend en Corée. La Corée a été libérée de l'occupation japonaise par l'armée rouge au nord et par les Américains au Sud.

Le 25 juin 1950, les troupes Nord coréennes franchissent le 38° parallèle. Pour la première fois l'O.N.U. décide une intervention militaire (l'U.R.S.S. boycotte alors l'O.N.U.). Les États-Unis prennent la tête des forces de l'O.N.U. sous le commandement de Mac-Arthur. Sous le couvert de l’ONU, Truman applique sa doctrine de l’endiguement. D’abord un succès pour les Américains, la situation se renverse avec l’intervention chinoise décidée par Mao. Mac Arthur propose un bombardement atomique de la Chine. Truman refuse.

Les opérations militaires durent jusqu'en 1953. Cette guerre avec plus de deux millions de morts représente le conflit le plus grave de la guerre froide et a mis la planète au bord d'une nouvelle guerre mondiale. Depuis la Corée est coupée en deux et la réunification semble difficile.

5. La crise de Suez: 1956 retour carte

Nasser, dirigeant égyptien, décide la nationalisation du canal de Suez en juillet 1956 (canal hautement stratégique puisqu’il évite de contourner l’Afrique pour rejoindre l’Océan Indien). Israël envahit le Sinaï, la France et l’Angleterre, complices d’Israël, occupent la zone du canal de Suez. Face aux pressions américano-soviétiques, la France et le Royaume-Uni doivent se retirer. Le prestige de Nasser est au plus haut.

6. Cuba 1962 retour carte

La crise la plus grave est celle de Cuba en octobre 1962. Depuis 1959, Cuba est dirigé par Fidel Castro qui a chassé le dictateur soutenu par les américains: Batista. Cuba s’éloigne alors de la sphère d’influence américaine, les américains soutiennent les forces anticastristes qui tentent de débarquer dans la baie des cochons (15 avril 1961). Castro cherche alors un soutien en Union Soviétique. Khrouchtchev décide d’installer des missiles nucléaires sur l'île dirigés (août 1962) contre les États-Unis. La tension devient extrême. Kennedy décide le blocus de l'île et décide d'intercepter les navires soviétiques porteurs de missiles. Devant la fermeté américaine Khrouchtchev retire les missiles tandis que les américains s'engagent à respecter l'indépendance de Cuba et retire leurs propres missiles de Turquie.